Retour

CHAMOIS RÉTRO : J02, CHAMOIS-CLERMONT (03/08/2018)

le 20 avril 2020
Chamois Niortais FC

Une fois n’est pas coutume, nous allons revenir sur un match de tout début de saison. Été 2018, les Chamois reviennent d’un déplacement victorieux au Red Star lors de la 1ère journée. Et pour l’ouverture de la saison à domicile, il accueillent Clermont et espèrent faire carton plein.
En face des têtes connues comme le coach Pascal Gastien, et sur le terrain des joueurs comme N’Diaye ou Gastien.
Avec pas mal de changements à l’inter-saison, les Niortais doivent trouver des automatismes, et se présentent devant leur public avec un onze inédit:

Le début de rencontre est à l’observation. Leautey prend sa chance de loin, mais la réelle première opportunité est pour les visiteurs. Lancé dans le dos de la défense, Honorat dans un angle fermé allume Allagbe qui détourne avec le bras ferme (14e). Une minute plus tard Louiserre sonne la révolte en frappant du gauche, c’est de peu au-dessus.
Sur un centre flottant l’attaquant Clermontois oblige une nouvelle fois Allagbe à la parade. Sa tête prenait le chemin du but (26e). Sur le corner qui suit, la défense se dégage, et Lebeau sert Leautey dans la profondeur. Zig Zag temporise, revient sur son pied gauche et délivre une magnifique passe pour la fusée Lapis qui a remonté tout le terrain. Ce dernier est plus rapide que Jeannin et l’ajuste du pied gauche pour l’ouverture du score!
Malheureusement quasiment sur l’engagement, une erreur défensive permet aux Clermontois de récupérer le ballon aux abords de la surface Niortaise. Et c’est l’ancien Chamois N’Diaye qui trompe Allagbe d’un plat du pied imparable.
À cinq minutes de la pause, Ayé est dans la même situation que Honorat en début de partie, pour le même résultat: Allagbe repousse en corner.
C’est la pause sur ce score de parité, le match est plaisant.

De retour des vestiaires les Chamois attaquent fort. Louiserre frappe parfaitement un coup-franc de plus de vingt mètres mais trouve la barre alors que Jeannin était resté planté (47e).
Les Clermontois réagissent et punissent les Chamois. Phojo devance lapis et centre fort pour trouver Ayé au second poteau qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. 1-2, 58e.
Mais c’était sans compter sur la détermination des hommes de Patrice Lair. Leautey s’appuie sur Dona N’doh qui remise d’une superbe talonnade. Le petit ailier mystifie son défenseur et décoche une splendide frappe croisée qui trouve le petit filet opposé de Jeannin! 2-2, et il reste 25 minutes à jouer. On sent que tout est possible, que le match peut basculer d’un côté comme de l’autre.
Le rythme baisse un peu. Rajot, très en vue ce soir là, est à la baguette pour frapper un coup-franc. Sa tentative rase le montant d’Allagbe. René Gaillard a tremblé (75e). Mais dans la continuité les Niortais obtiennent un corner. Louiserre s’en charge et dépose le ballon sur la tête de Conte qui monte plus haut que tout le monde. Son coup de boule est puissant et empêche le gardien d’intervenir. Les Chamois ont totalement renversé la situation et mènent désormais 3-2. Il reste alors un petit quart d’heure de jeu.
Et finalement le coup de grâce sera porté par une nouvelle recrue, Valentin Jacob.Ce coup-ci ce sont les Clermontois qui vont faire un cadeau. Phojo n’appuie pas assez sa passe pour Ogier, Jacob intercepte et se présente face à Jeannin. Plein de sang froid il l’ajuste d’un plat du pied. 4-2 à 5 minutes de la fin, la messe est dite.
Les Chamois ne seront plus inquiétés et auront fait preuve d’une vraie force de caractères. Menés 1-2 à 25 minutes du terme de la rencontre ils ont donc inscrit trois but d’affilée pour l’emporter.
René Gaillard est debout et salue cette nouvelle cuvée de la Team Chamois alors pleine de promesses.

Redécouvrez le résumé vidéo de cette très belle victoire:

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FFF CHAMOIS RÉTRO : J21, SOCHAUX-CHAMOIS (15/01/2016) COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FFF CHAMOIS RÉTRO : J21, SOCHAUX-CHAMOIS (15/01/2016)
poujoulat_Chem_2017_sansBL_Frblanclogo macif v2logo graphic 2019 1 blancLogo CA blanclogo maif blanc v2Logo-Kappa-Blanclogo solnet blancLogo_Cachet_GiraudLogo Ville de Niort blanclogo niort agglo blancLogo Departement blanclogo_na_horiz_BLANC_2019
Ensemble atteindre les sommets