Retour

CHAMOIS RÉTRO : J29, CHAMOIS-ANGERS (21/03/2014)

le 11 avril 2020
Chamois Niortais FC

La saison 2013/2014 restera à jamais dans les mémoires des supporters Niortais. Après une première moitié de championnat tout ce qu’il y a de plus moyenne, les Chamois vont progressivement monter en régime jusqu’à enchainer cinq victoires consécutives au tout début de l’année 2014. Ils atteignent même le premier quart du classement. Le 21 mars, ils reçoivent le SCO Angers pour un duel au sommet. Le quatrième défie le troisième avec la perspective de lui prendre sa place sur le podium.

Voici le onze de départ au coup d’envoi:

En face on retrouve deux anciens Chamois. Djibril Konate est dans l’axe de la défense Angevine, tandis que le très expérimenté Grégory Malicki garde les cages de son équipe.
Mais un joueur va éclabousser le début de rencontre de toute sa classe. Prêté cette saison aux Chamois Niortais, un jeune Argentin va inscrire dès la 6ème minute de jeu l’un des buts de l’année. Emiliano Sala est bien servi par Greg Houla, et de plus de 25 mètres, plein axe, il décoche une frappe soudaine du droit qui vient trouver la lucarne laissant Malicki totalement impuissant. Réalisation exceptionnelle. Les 7000 supporters présents au stade n’en reviennent pas et sont tous debout pour applaudir. Les Chamois mènent 1-0. Les visiteurs ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau, les Niortais maitrisent les débats de la tête et des épaules.
Ils rentrent aux vestiaires sur cet avantage mérité.

La seconde période prend la même tournure. Malheureusement suite à une perte de balle au milieu de terrain, les Angevins partent en contre attaque. Suite à une belle combinaison, Socrier se présente face à Delecroix et le trompe. Égalisation cruelle. La rencontre est alors équilibrée. Personne ne veut perdre ce match. Les Chamois doivent rester à distance de leur adversaire du soir qui lui n’a aucunement l’intention de perdre sa place sur le podium en cas de défaite. C’est donc le coaching qui fera la différence. Martin remplace Lafourcade à la 68ème minute, puis Houla cède sa place à Glombard 10 minutes plus tard.
Suite à un rush tout en puissance dont il a le secret, ce dernier est déséquilibré par Eudeline à 40 mètres du but adverse. Place au pied gauche magique de Flo Martin. C’est la 87ème minute du match. Possiblement la dernière opportunité pour faire la différence. Les Chamois montent en nombre, s’exposant à une éventuelle contre attaque. Mais Martin a autre chose en tête. Il délivre comme à son habitude une véritable galette au niveau du point de pénalty. Sala s’envole pour tenter de reprendre du bout du pied mais sans y parvenir. Qu’à cela ne tienne, le ballon fait un rebond au niveau des cinq mètres cinquante, et Malicki est pris à contre-pied. Il ne peut qu’effleurer le cuir qui termine sa course au fond des filets. René Gaillard est en transe. Plus rien ne sera à signaler sur la fin de rencontre.

Avec cette victoire, les Chamois montent sur la 3ème marche du podium et sont plus que jamais en course pour une improbable montée en Ligue 1. Ce sera même la seule et unique fois qu’ils atteindront cette position depuis leur remontée en Ligue 2 en 2012.

Redécouvrez le résumé vidéo de ce match historique ici.

CHAMOIS RÉTRO : J34, REDSTAR-CHAMOIS (15/04/2016) CHAMOIS RÉTRO : J25, VALENCIENNES-CHAMOIS (20/02/2015) CHAMOIS RÉTRO : J34, REDSTAR-CHAMOIS (15/04/2016) CHAMOIS RÉTRO : J25, VALENCIENNES-CHAMOIS (20/02/2015)
poujoulat_Chem_2017_sansBL_Frblanclogo macif v2logo graphic 2019 1 blancLogo CA blanclogo maif blanc v2Kappa Omini_blanclogo solnet blancLogo_Cachet_GiraudLogo Ville de Niort blanclogo niort agglo blancLogo Departement blanclogo_na_horiz_BLANC_2019
Ensemble atteindre les sommets