Retour

LE 11 DE LA DÉCENNIE : ANDE DONA NDOH

le 30 mars 2020
Chamois Niortais FC

Épisode #10 des portraits de ce onze de la décennie. Place désormais aux attaquants, et on débute avec un joueur qui aura marqué à jamais l’histoire du club: Ande Dona Ndoh. Meilleur buteur des Chamois en Ligue 2 avec pas moins de 61 réalisations. Historique.

Ande est né à Meanja au Cameroun, le 22 mai 1986. Il fait ses réels débuts dans le football au club de l’Unisport Bafang. En 2004 il termine deuxième meilleur buteur du championnat Camerounais, et c’est alors qu’il fait ses valises pour la France. Début 2005 donc, le jeune Ande alors âgé de 18 ans rejoint le SCO d’Angers. malheureusement il n’aura pas l’occasion de se montrer, et après seulement quelques mois passés dans la cité Angevine, il part pour Le Havre. Il fait le trajet en même temps que Jean-Marc Nobilo qui était l’entraineur du SCO et qui part lui aussi en Normandie.
Ande est d’abord là pour renforcer l’équipe réserve, et prendre doucement ses marques. Lors de la saison suivante, en 2006/2007, il inscrit 19 buts en CFA2 et est désormais prêt à intégrer logiquement le groupe professionnel des Ciels et Marines.

Seulement, Ande ne parviendra pas à trouver de temps de jeu: une seule petite apparition en Ligue 2. C’est bien évidemment insuffisant pour espérer faire son trou. Et dans ces cas là comme souvent, le prêt s’avère être une alternative intéressante. Il rejoint donc Luzenac qui évolue en CFA. Il y réalise une excellente saison en marquant 14 buts, permettant notamment au petit club de gagner sa place en National.

De retour au Havre, Ande ambitionne logiquement de se faire sa place comme joueur à part entière du groupe professionnel. Mais encore une fois on ne lui laissera pas sa chance et il ne foulera les pelouse de Ligue 2 qu’à une seule reprise. Frustrant et surtout immérité. Pas de quoi abattre cet homme qui n’abandonne jamais. Il part alors pour un nouveau challenge. Il rejoint Rouen en National et réalise une excellente saison en trouvant 13 fois le chemin des filets en 35 rencontres disputées. CFA2, CFA, maintenant National, Ande reste régulier et inscrit donc plus de 10 buts bien que le niveau s’élève.

L’exercice 2011/2012 sera plus contrasté. Il participe à moins de matchs, 23 au total et marque “seulement” 8 buts. Ande va alors faire un choix de carrière qui va être déterminante pour la suite de sa progression.

Été 2012, il retourne à Luzenac, lieu de ses premiers exploits. Toujours en National, sa première saison est une nouvelle fois en demie teinte, présentant quasiment les mêmes statistiques que l’année précédente: 5 buts en 24 matchs.
Mais qu’à cela ne tienne. La saison de sa vie arrive.

22. Oui oui, 22, c’est le nombre de buts que va inscrire le goleador Ande Dona Ndoh en national lors de la saison 2013/2014. En 31 rencontres.. Une moyenne de 2 buts tous les 3 matchs. Ces chiffres incroyables le propulsent en tête du classement des buteurs, et il est par conséquent l’un des grands artisans de la montée du club en Ligue 2.

Malheureusement, pour diverses raisons Luzenac se verra refuser son accession au niveau professionnel. Cependant, alors qu’il était en fin de contrat au terme de l’exercice, Ande avait déjà donné son accord aux Chamois Niortais. Il va donc pouvoir tout de même découvrir vraiment la Ligue 2, avec la lourde tâche de faire oublier le regretté Emiliano Sala qui venait de terminer meilleur buteur de l’histoire du club sur une saison.

Lors de sa première année dans les Deux-Sèvres, ce sera parfois un peu compliqué pour Ande qui devra la majeure partie du temps se contenter de bouts de matchs. Il participe tout de même à 34 rencontres de championnat et inscrira 6 buts, notamment deux doublés lors des 32ème et 34ème journées qui lui donneront la confiance pour bien entamer la saison suivante.

2015/2016 donc, Ande passe un vrai cap. Il est désormais titulaire à part entière, et bien qu’il ne score pas lors des six premières journées, il va prendre un réel coup de chaud par la suite. En effet sur les sept rencontres suivantes il va inscrire la bagatelle de 6 réalisations. Son sens du but est alors mis au grand jour. Vrai renard des surfaces, avec un jeu de tête impressionnant, il martyrise les défenses adverses. Revers de la médaille, lorsque vous êtes efficace comme cela, vous êtes pris très au sérieux et les défenses vous serrent de près. Malgré tout Ande parviendra à trouver le chemin des filets à 7 nouvelles reprises, portant son total de la saison à 13 pour 36 matchs joués. Tiens tiens, cette saison rappelle étrangement celles qu’il a pu vivre aux échelons inférieurs.. Et ce n’est que le début de son impressionnante régularité.

L’année suivante il fera encore plus fort. Cette fois-ci également il y a un peu de retard à l’allumage. Mais que dire de la suite. De la 12ème à la 15ème journée, il sera l’une des pièces maitresses de l’excellente forme Niortaise. les Chamois enchainent 4 victoires consécutives, et Ande inscrit 6 buts, avec notamment son premier triplé à Auxerre lors d’une impressionnante victoire 0-4.
Il continuera sur sa lancée. Parfois tancé pour certaines carences techniques, il n’en a que faire et continue son bonhomme de chemin. Au final il marquera à 14 reprises en 32 rencontres, et surtout il ne dispute que les deux tiers des minutes potentielles. On pourrait donc très bien remettre en perspective ces performances en assimilant ces 14 réalisations sur environ 25 matchs. En terme de ratio, ça change pas mal de choses. À noter encore une fois qu’il finit fort la saison, de quoi se donner de la confiance pour la suivante.

La suivante donc. Le scénario de celle-ci sera un peu différent. En effet Ande aura un peu plus de mal à être décisif. Il ne marque “que” 7 buts lors des 27 premières journées. Les Chamois sont à la lutte pour le maintien, et on se dit qu’il sera compliqué pour le Camerounais d’être dans ses standards habituels. Mais c’est sans compter sur sa force de caractère et son mental hors norme. Lors des onze derniers matchs, il va marquer à 8 reprises et en profitera pour délivrer 2 passes décisives. Au final il est directement impliqué dans des buts Niortais sur neuf de ces onze matchs. Absolument décisif, il aide les Chamois à remonter au classement et se sauver tranquillement. Vous aurez fait le calcul, il battra son record en Ligue 2 avec 15 réalisations.

À l’aube de la saison 2018/2019, Ande franchit un nouveau cap en devenant le capitaine de la Team Chamois. À 32 ans il fait office de taulier, et de grand frère. Ses statistiques parlent pour lui et ses coéquipiers lui montrent le respect qui lui est dû. Il participe bien évidemment à l’excellent début de saison Niortais. Ce coup-ci pas d’échauffement pour Ande qui inscrit 8 buts lors des 12 premières journées. L’équipe est en forme et force est de constater qu’il y est pour quelque chose. Il vivra même un grand moment le 31 aout 2018. En inscrivant son pénalty à la 70ème minute face à Ajaccio, il devient officiellement le meilleur buteur de l’histoire du club en Ligue 2 avec 52 réalisations. Légende.

Mais égal à lui-même Ande ne va donc pas s’arrêter là. Et malgré une blessure début 2019 qui l’éloignera des terrains pour cinq rencontres, il cumulera une nouvelle fois 13 réalisations sur sa saison, en disputant 32 matchs. Incroyable régularité pour ce garçon en or.
Il s’offrira un dernier moment fort en émotion lors de l’ultime rencontre de la saison à domicile. 84ème minute de jeu, il est remplacé et fait ses adieux à René Gaillard, qui est debout pour applaudir son champion.

Une fois le coup de sifflet final donné, place au cérémoniel, et Ande reçoit l’hommage qu’il mérite. L’émotion est palpable chez tout le monde. C’est un grand homme qui quitte les Deux-Sèvres.

Toujours disponible, Ande a gentiment accepté de répondre à nos questions:

“Bonjour à tous. Tout d’abord j’espère que vous vous allez tous bien. Je tiens vraiment à vous remercier pour votre participation à ma réussite parmi vous. Vous êtes tellement nombreux que je vais tout simplement vous dire grand merci de m’avoir choisi parmi les onze. Je suis très content d’en faire partie, c’est vraiment un grand plaisir pour moi et  je le partage avec vous tous.
Le Chamois Niortais FC est un club très familial avec des supportes très fidèles, malgré les moments difficiles que le club a connu. Un club qui respecte et accompagne toujours ses joueurs malgré ses moyens.
À Nancy je peux considérer que ma saison n’a pas été facile même si elle n’est pas encore terminée. Je suis très content de vivre une autre expérience ici. Pour le moment je ne peux me projeter très loin, je dois patienter et travailler. On verra la suite grâce à Dieu.
Pour les gens du club, comment ne pas reconnaître leur travail énorme qui se fait dans l’ombre. Sans eux nous ne pouvons pas y arriver. Pour les supporters, j’espère qu’ils seront récompensés de tous leurs efforts par rapport à toutes les saisons difficiles. Merci à vous tous.”

À 33 ans, Ande s’offre alors un nouveau challenge. Il rejoint Nancy et la Lorraine avec tout ce qu’il représente en Ligue 2.
Malheureusement cette saison est plus compliquée. Tout d’abord titulaire, il ne parvient pas à marquer et perd progressivement sa place dans le onze. Et comme chacun le sait, la confiance est un aspect primordial lorsque l’on est un buteur. Et ce quelque soit le niveau.
Malgré tout il parvient à débloquer son compteur but en inscrivant le but de la victoire face à Châteauroux dans les ultimes secondes, en décembre.
Il a fait son retour à Niort lors de la réception des Lorrains, et est entré en jeu sous les applaudissements des spectateurs.

C’était un réel plaisir de retrouver ce fantastique buteur, à la gentillesse et la simplicité incroyables. Il aura marqué son monde de part son humilité. Un professionnel, un vrai. Merci pour tout Ande, et on te souhaite de vivre encore de très belles choses dans le football comme ailleurs.

Bien évidemment on ne pouvait pas vous laisser sans la compilation de ses 61 buts inscrits sous les couleurs de la Team Chamois!

LE 11 DE LA DÉCENNIE : FLORIAN MARTIN LE 11 DE LA DÉCENNIE : EMILIANO SALA LE 11 DE LA DÉCENNIE : FLORIAN MARTIN LE 11 DE LA DÉCENNIE : EMILIANO SALA
poujoulat_Chem_2017_sansBL_Frblanclogo macif v2logo graphic 2019 1 blancLogo CA blanclogo maif blanc v2erima blanclogo solnet blancLogo_Cachet_Giraudlogo_na_horiz_BLANC_2019Logo Departement blancLogo Ville de Niort blanclogo niort agglo blanc
Ensemble atteindre les sommets