Retour

JEROME LAFOURCADE, ATTAQUANT DE MONT-DE-MARSAN

le 10 novembre 2016
Jerome Lafourcade
Interview adversaire

Jérôme bonjour, quels souvenirs gardes-tu de ton expérience niortaise (2012-2014)?
Je garde de très bons souvenirs de ces deux années sous le maillot des Chamois.
Au niveau de la vie du groupe, il y avait de bons gars et un coach (ndlr: P. Gastien) qui nous proposait de faire du jeu. J’ai beaucoup aimé cette philosophie de jeu.
La première année a été difficile avec un sauvetage dans les dernières journées. La deuxième a été bien meilleure et aurait pu être encore plus belle si on avait décroché l’accession en Ligue 1.
Individuellement, j’ai réalisé une bonne première saison. La deuxième a été un peu plus compliquée, entachée de quelques blessures au début. Je garde quand même un très bon souvenir de mon association avec Emiliano (Sala). Ce manque de performance sur cette saison m’a probablement pénalisé aux yeux de l’équipe dirigeante dans mon projet de poursuivre avec le club, car j’en avais l’envie.

Tu es ensuite parti pour Luzenac, comment as-tu vécu ce triste épisode?
Ça a été compliqué car je suis parti à Luzenac avec l’objectif de vraiment poursuivre ma carrière. Or, suite à ce que l’on sait, je me suis retrouvé en octobre sans club, à devoir m’entrainer seul chez moi à Niort.
Lorsque le club des Chamois m’a proposé de m’entrainer avec eux, j’étais en phase de réflexion sur les différentes possibilités. Ça ne s’est donc pas fait.
Suite à la naissance de mon deuxième enfant, j’ai décidé finalement de rentrer dans mon club de cœur: Mont-de-Marsan.

Heureux aujourd’hui dans les Landes?
Oui, complètement. Ce qui s’est passé avec Luzenac était peut-être un signe. Je ne regrette pas du tout mon choix d’avoir retrouvé le club où j’ai commencé lorsque j’étais jeune. Nous avons un bon groupe constitué de joueurs de qualité et de jeunes prometteurs. Il n’y a pas tout l’environnement d’un club professionnel, mais je trouve toujours autant de plaisir à travailler à l’entrainement la semaine.

Vous allez recevoir vendredi après-midi nos Chamois Niortais dans le cadre du 7ème tour de la Coupe de France. Comment as-tu réagi en apprenant ce tirage?
Content à l’idée de retrouver un club dans lequel j’ai joué et avec lequel ça s’est bien passé. J’aurais aimé retrouver un peu plus d’anciens joueurs mais le monde professionnel est ainsi fait que je n’en connais plus beaucoup dans l’effectif actuel.

« NOUS SOMMES CAPABLES DE CREER L’EXPLOIT. »

As-tu gardé contact avec certains?
J’ai souvent Tristan (Lahaye) au téléphone.

Sur un match, où peut se faire la différence entre un 3ème de CFA et le 9ème de Ligue 2?
C’est une somme de petits détails que les pros arrivent plus facilement à gommer.
Individuellement, il y a peut-être des qualités techniques, physiques ou mentales un peu plus développées chez les pros, c’est leur métier. Mais, sur un match, une équipe amateur est capable de se mettre au niveau en comblant ces détails.
En CFA, il y a beaucoup de joueurs passés par des clubs pros et des jeunes ayant loupé de peu le wagon. Ils ont de la qualité et pourraient prétendre à jouer plus haut.
L’écart parait énorme mais peut être complètement compensé sur un match. En tous cas, nous sommes capables de créer l’exploit.

Les deux équipes étant sur une bonne dynamique, cela annonce un match ouvert?
Les deux équipes ont effectivement des similitudes: tournées vers l’offensive, elles proposent du jeu et marquent des buts. Il me tarde d’y être et de voir comment va évoluer cette opposition.

Votre stade de l’Argenté sera plein?
Bien sûr! Seule la Coupe de France a cette saveur particulière pour un club amateur. C’est tout un public et toute une ville qui vibrent à l’idée de voir ce type d’affiche. Et nous, joueurs, avons envie de jouer ces matchs et de passer des tours.
Le club fait tout pour que le stade de l’Argenté soit plein comme un œuf et que notre public nous pousse vers la qualification.

MATTHIEU SANS AVANT MONT-DE-MARSAN FAIRE RESPECTER LA HIÉRARCHIE MATTHIEU SANS AVANT MONT-DE-MARSAN FAIRE RESPECTER LA HIÉRARCHIE
poujoulat_Chem_2017_sansBL_FrblancMacif blancLogo Westlink blancLogo CA blancerima blancCG-2018_blancrégion_NA-BlancLogo Departement blancLogo Ville de Niort blancLogo CAN blanc
Ensemble atteindre les sommets