Retour

VA-CHAMOIS : POUR FINIR EN BEAUTE

le 12 mai 2016
Présentation match


Dernière journée du championnat de France de Ligue 2 ce vendredi 13 mai. Nos Chamois effectuent un ultime déplacement vers le stade du Hainaut de Valenciennes. Coup d’envoi à 20H45!

Plus le championnat avançait, plus cette affiche clignotait en rouge sur le calendrier Chamois. Allaient-ils devoir jouer leur saison sur ce déplacement au stade du Hainaut, face à un concurrent direct au maintien? Brrr… Depuis vendredi dernier les partenaires de Jimmy Roye savent qu’ils évolueront en Ligue 2 la saison prochaine. On respire enfin après une saison suffocante. « Nous sommes contents pour les supporters, les salariés, les médias… » déclarait Jean-Philippe Faure, après le succès libératoire sur Créteil (4-2). La mission du duo formé avec son complice Carl Tourenne prendra fin après cette dernière journée. Appelés en urgence début mars dans le but de créer un électrochoc chez les joueurs, nos deux techniciens retrouveront leurs postes auprès des jeunes. En coulisses la construction de la saison prochaine a commencé: le président Joël Coué a dévoilé le nom de leur successeur, à savoir Denis Renaud, ex entraîneur du Paris FC notamment.

Mais avant de penser aux vacances il reste cette dernière opposition de la saison. Comment motiver un groupe sujet à une bien logique décompression après une saison pour le moins tendue? Les Chamois ne peuvent espérer mieux que la 12e place, juste derrière le classement final de la saison passée (11e). Ils peuvent également obtenir une revanche symbolique face à des Valenciennois qui les avaient battus dès l’entame de l’exercice. « Cette défaite de la première journée a durablement plombé notre saison », avait déclaré Régis Brouard…

VA juste sauvé…

Le VAFC respire mieux lui aussi après avoir longtemps entendu le bruit grinçant de la charrette mortifère sur ses talons. La dernière victoire éclatante des Nordistes sur la pelouse du Paris FC (1-4) a traduit la rage de survivre qu’ils ont mise dans les ultimes oppositions: un nul à Ajaccio et deux victoires d’affilée (une sur le leader nancéen avant d’entériner leur maintien chez la lanterne rouge ParisFC). Toute la saison les Valenciennois ont eu tendance à mieux marcher hors de leurs bases (18e à domicile, 6e à l’extérieur). Nos Chamois avaient découvert cette appétence à leurs dépens dès le 31 juillet…

Ce dernier match de la saison ne présente certes plus d’intérêt sportif direct. Mais finir en beauté n’est pas un plaisir anodin pour un club qui a besoin d’élan pour se construire un avenir. ALLEZ CHAMOIS!!!

 

Texte Karl DUQUESNOY (toutes les statistiques de Valenciennes en cliquant ici)

 

CHAMOIS-CRETEIL : DES AIRS DE FINALE ENCLENCHER LA PREMIERE… CHAMOIS-CRETEIL : DES AIRS DE FINALE ENCLENCHER LA PREMIERE…
Réagir à cet article
poujoulat_Chem_2017_sansBL_FrblancMacif blancLogo Westlink blancLogo CA blancerima blancCG-2018_blancrégion_NA-BlancLogo Departement blancLogo Ville de Niort blancLogo CAN blanc
Ensemble atteindre les sommets