Retour

ENFONCER LE CLOU A ORLEANS

le 18 mars 2015
Présentation match


C’est à Orléans que nos Chamois se déplaceront ce VENDREDI 20 MARS pour y disputer le 29ème match de championnat de la saison. Début de la rencontre à 20H.

L’humain… Au plus fort de la crise sportive, au soir de la défaite à la maison face à Créteil (1-3, le 30 janvier), le coach niortais Régis Brouard avait prévenu: « On va s’en sortir. Comme une famille on va se parler entre nous et ça ira… » Un mois et demi, trois victoires et trois nuls plus tard, les voici quasiment sortis d’affaire. Les Chamois sont dans le top 5 de la Ligue 2 depuis début février. Pourtant vendredi dernier après le succès face à un concurrent direct l’AC Ajaccio, le premier réflexe du technicien fut d’exprimer sa colère contre un public à la mémoire courte: « Nous sommes au taquet depuis trois mois… Nous n’avons pas perdu contre les leaders (victoire sur Troyes et nul à Angers, ndlr), peu de personnes auraient parié là-dessus. Et aujourd’hui nous avons gagné au courage. Je suis très fier de mes joueurs ». L’humain d’abord… 
Les Chamois ont relevé la tête au bon moment, avant que l’angoisse du classement s’installe. Ils ont notamment rééquilibré leurs statistiques à domicile. À dix journées du terme, ils comptent neuf points d’avance sur Tours, le premier relégable. « Et il y a beaucoup d’équipes (cinq) entre la zone rouge et nous ». On peut espérer que le maintien sera assuré avec 42 points cette saison, les équipes de la zone de relégation affichant le plus mauvais temps de passage de ces six dernières années. Sept points à prendre en dix matches, cela paraît jouable. D’autant plus que la commission de la Ligue vient de condamner Nîmes à descendre d’une division en fin d’exercice, pour cause de tentative de corruption la saison dernière. Si la sanction est confirmée, le 18ème se maintiendrait…

Quoi qu’il en soit la dernière ligne droite débute ce vendredi avec un groupe Chamois amputé de trois joueurs: Quentin Bernard, Djiman Koukou et Frédéric Bong sont suspendus. Le coach devra à nouveau remonter ses joueurs, pour prolonger la série d’invincibilité de six matches, avant une pause « internationale » amplement méritée.


Orléans en quête de rebond

Comme à l’aller (1-1 le 17 octobre), les Chamois rencontreront le promu Orléanais en fâcheuse posture. Cet automne il sortait d’une série de trois défaites et un nul, aujourd’hui il est engoncé dans un marasme comparable de trois défaites de rang. Jusque-là les joueurs du Loiret avaient plutôt bien géré leur retour historique en Ligue 2, vingt ans après! Une saison honorable, un classement logique. C’est le parcours de son ex-collègue du National – le GFC Ajaccio (4e, autant de points que le 2e) – qui est hors-normes. 
Ce match de vendredi revêt un enjeu majeur pour Orléans, d’autant plus qu’il précédera un voyage sous tension à Créteil, autre concurrent du bas du classement. À l’aller le match s’était décanté tardivement. Les Chamois pensaient avoir fait l’essentiel en ouvrant le score à la 82ème, mais ils s’étaient fait rejoindre dans les arrêts de jeu par cette équipe accrocheuse. Un nul logique au regard d’une rencontre plutôt fermée et globalement équilibrée. 

Nos protégés ont l’occasion de clore leur plus belle séquence de la saison avant une petite pause printanière. De toute façon la pression est sur les épaules de leur adversaire… ALLEZ CHAMOIS!

 

Texte Karl DUQUESNOY (toutes les statistiques d’Orléans en cliquant ici).

 

POUR PROLONGER LA BELLE SERIE… MATCH DE GALA CHAMOIS-BORDEAUX CE VENDREDI 27 MARS POUR PROLONGER LA BELLE SERIE… MATCH DE GALA CHAMOIS-BORDEAUX CE VENDREDI 27 MARS
Réagir à cet article
poujoulat_Chem_2017_sansBL_FrblancMacif blancLogo Westlink blancLogo CA blancerima blancCG-2018_blancrégion_NA-BlancLogo Departement blancLogo Ville de Niort blancLogo Niort Agglo blanc
Ensemble atteindre les sommets