Retour

HAUTE TENSION A CLERMONT…

le 4 février 2015
Présentation match


Pour le compte de la 23ème journée du championnat de France de Ligue 2, nos Chamois se déplacent à Clermont ce vendredi 6 février à 20H au stade Gabriel-Montpied.

La situation est préoccupante. Après la défaite à la maison contre Créteil, les Chamois restent scotchés à la 18ème place. Heureusement les autres résultats de la 22ème journée mènent au relatif statu quo dans la partie très basse du classement. Malgré la déconvenue, l’heure n’est pas à la panique. Thierry Froger, le coach de Créteil, était le meilleur avocat niortais: « Nous avons beaucoup plus de travail à faire qu’eux. Ils ont montré des qualités… Seydou Koné nous a fait souffrir ». Les Chamois ont les atouts pour s’en sortir. La qualité est bien là. Les Delecroix, Malcuit, Martin, Koné, pour ne citer qu’eux, ont largement le niveau. Dans l’animation il n’y a pas photo, ils tiennent la dragée haute à quiconque. Alors?
Au-delà des résultats, c’est la redite des scénarios qui flanque le bourdon. Le sentiment d’avoir déjà vu le film. C’est surtout vrai à la maison: alors qu’ils dominent, les hommes de Brouard ont été menés six fois sur onze rencontres. Autant de matches au cours desquels ils ont dû courir après le score, la peur au ventre. 
Alors comme le confiait le coach après la rencontre, « On va se retrouver en famille, se parler… » En matière de confiance, de réalisme, toutes ces choses délicates et impalpables, la solution ne peut venir que de l’intérieur, de l’humain.
Une petite stat pour se rassurer: depuis 2007-2008 et la dernière descente des Chamois, le 18ème après 22 journées n’est tombé en National qu’une fois (Guingamp à l’issue de la saison 2009-2010).

Six matches sans défaite…

Dans son ancien stade, à Clermont, Régis Brouard ne doit pas s’attendre à une partie de plaisir. Les Auvergnats joueront eux aussi très gros ce vendredi. « C’est un club comme nous. Ils ont des difficultés à gagner les matches, mais ils perdent peu ».

Les hommes de Corinne Diacre restent sur une belle série de six matches sans défaite. Après des débuts difficiles (3 défaites et 2 nuls pour ouvrir la saison), les Auvergnats flirtent avec la zone de relégation depuis le début de la saison. Plutôt en dessous jusqu’à la 12ème journée, ils sont passés juste au-dessus.  Contrairement aux Niortais, les Clermontois tiennent le coup à la maison: ils n’ont perdu qu’une fois au stade Gabriel-Montpied. Même s’ils ont eu chaud lors des derniers matches: il y a deux journées, Châteauroux (19e) a failli créer la surprise, menant trois fois au score avant de se faire rejoindre au bout du temps réglementaire (3-3). Face à Tours (17e) le 12 décembre (2-2), les Auvergnats ont égalisé à la 80ème. Il y a peut-être moyen…
Attention, on l’a vu à nos dépens face à Créteil, l’efficacité offensive est un atout maître. Clermont bénéficie aussi d’une grosse attaque, la quatrième de la Ligue 2! A domicile, c’est même la meilleure avec celle de Créteil. La moindre brèche sera exploitée.

Nos protégés préfèrent manifestement voyager ces temps-ci. Leur public, privé des plaisirs à domicile, serait comblé si les Chamois prenaient Montpied. ALLEZ CHAMOIS!

 

Texte Karl DUQUESNOY (toutes les statistiques de Clermont en cliquant ici)

FACE A CRETEIL, VICTOIRE IMPERATIVE DIJON, UN CADOR EN QUESTION… FACE A CRETEIL, VICTOIRE IMPERATIVE DIJON, UN CADOR EN QUESTION…
Réagir à cet article
poujoulat_Chem_2017_sansBL_FrblancMacif blancLogo Westlink blancLogo CA blancerima blancCG-2018_blancrégion_NA-BlancLogo Departement blancLogo Ville de Niort blancLogo CAN blanc
Ensemble atteindre les sommets