Retour

ATTENTION AU PIEGE…

le 4 décembre 2014
Présentation match


Ce SAMEDI 6 DECEMBRE à 18H, sur la pelouse du stade Saint-Jean d’Anglet, nos Chamois tenteront de passer le 8ème tour de la Coupe de France.

 
Ah, ça va mieux! Cette première victoire à l’extérieur en championnat, sur la pelouse du rival Châteauroux (0-1), a fait le plus grand bien. Après six matches sans succès, la cadence des Chamois s’était dangereusement ralentie. Une bonne série remettrait du baume au coeur… Et la Coupe est là aussi pour alimenter la dynamique. Les hommes de Régis Brouard affichent le bilan souriant de trois matches sans défaite, dont une victoire (1-2) dans la compétition à élimination directe, face à Chauvigny (DH). Samedi, ils peuvent allonger la colonne « positif » face aux Genêts d’Anglet, une équipe évoluant actuellement en CFA2 (trois niveaux d’écart).
La Coupe de France met en valeur d’autres capacités, de nature à souder un groupe. Elle est farcie de pièges pour les pros qui affrontent des amateurs jouant le match de leur vie devant un public avide d’exploits et sur des terrains qui n’ont souvent rien du tapis de billard, ce qui nivelle l’écart technique. Au tour précédent le GFC Ajaccio (à Arras, CFA) et Créteil (contre Saint-Maur Lusitanos, DH) en ont fait l’amère expérience…

Ils collent aux Basques…

Les Genêts d’Anglet sont une vieille connaissance, croisée dans le Championnat de France Amateur au cours de la saison 2009-2010. Bilan: deux confrontations et deux victoires (0-2 et 3-0) qui avaient contribué aux 99 points obtenus par notre équipe. De l’effectif actuel, seuls Simon Hébras, Quentin Bernard et Mouhamadou Diaw furent acteurs de ces (pas si) lointaines oppositions.

Les Basques frôleront la relégation cette année-là, mais n’y échapperont pas lors de l’exercice suivant. Depuis, ils sont toujours en CFA 2, mais systématiquement dans le haut du panier. Ces trois dernières saisons ils ont terminé à deux reprises sur le podium et une fois 5èmes. L’exercice actuel ne déroge pas. Ils sont chauds les Angloys; en embuscade, collant aux basques du trio de tête.
Pas d’exploits retentissants en Coupe à rapporter dans la récente histoire du club. Mais pour atteindre ce 8ème tour, les Genêts ont fait preuve de solidité et sorti deux adversaires de leur poule de CFA 2: Bergerac et Balma. L’idée d’un « coup » a sans doute germé dans leur esprit…

Sur les dix dernières saisons, les Chamois n’ont passé que cinq fois le cap du 8ème tour de la Coupe de France, mais deux fois sur les trois dernières saisons, celles du renouveau. Au Pays Basque on peut espérer surfer sur toutes les stats, même les plus vagues. ALLEZ CHAMOIS!!!

 

Texte Karl DUQUESNOY (toutes les stats d’Anglet en cliquant ici).

 

CHAUD CHAUD A CHATEAUROUX… LIONCEAUX A DOMPTER… CHAUD CHAUD A CHATEAUROUX… LIONCEAUX A DOMPTER…
Réagir à cet article
poujoulat_Chem_2017_sansBL_FrblancMacif blancLogo Westlink blancLogo CA blancerima blancCG-2018_blancrégion_NA-BlancLogo Departement blancLogo Ville de Niort blancLogo CAN blanc
Ensemble atteindre les sommets