Retour

Rebondir sur la lanterne rouge…

le 17 septembre 2014
Actualités

Ce vendredi 19 septembre à 20H, nos Chamois reçoivent une équipe qui a rarement eu l’occasion de fouler la pelouse du stade René-Gaillard: Valenciennes.
C’est légèrement groggy après la première défaite de la saison en championnat, concédée à Dijon (les nouveaux leaders de la Ligue 2), que les Chamois préparent cette 7ème journée. C’est plus le scénario de la rencontre (un but encaissé dans les arrêts de jeu, de nombreuses occasions franches vendangées) que la défaite elle-même qui fait mal. Dans un entretien vidéo qu’il nous a accordé, Régis Brouard évoque la tension que ce type de mésaventure fait naître dans un groupe.

Groupe qui travaille, qui continue à évoluer, qui ne reste pas les deux pieds dans le même soulier face à l’adversité. A Dijon, l’organisation est passée d’un 4-3-3 assez haut en début de match à un 4-4-2 pour finir. Florian Martin a débuté la rencontre à droite. Quand Tristan Lahaye s’est blessé, c’est Greg Houla, plus habitué aux tâches offensives, qui a pris sa place derrière. Junior Sambia a fait une belle entrée en milieu de terrain. A 18 ans, il serait le plus jeune Chamois de l’histoire à avoir participé à un match pro.


VA, le miraculé de juillet…
 
 
Oui, le Valenciennes FC est un miraculé. D’abord relégué sportivement fin mai de Ligue 1, les Nordistes ont subi une seconde descente en quelques semaines, sur le terrain financier cette fois. Puis ils ont finalement été réintégrés en Ligue 2 le 11 juillet, notamment grâce à l’intervention de Jean-Louis Borloo (ancien maire de la Ville et ancien président du club). Il y a mieux pour préparer une saison…
Ceci explique sans doute en partie les difficultés des Valenciennois à démarrer. Malgré une victoire obtenue sur le terrain de l’AJ Auxerre, ils sont pour le moment lanterne rouge de la Ligue 2. Mais attention, seuls deux petits points les séparent de notre équipe. 

La dernière confrontation en championnat entre les deux équipes date de 1993/94. C’était la saison qui suivait celle de l’affaire OM-VA (Marseille-Valenciennes), sombre histoire de match acheté. Les Valenciennois avaient été relégués à l’issue de l’exercice. A l’étage inférieur, en Ligue 2, ils avaient battu les Chamois Niortais à l’aller et au retour; ce qui ne les avait pas empêchés de descendre à nouveau en fin de championnat.

Sept points après six matches, les Chamois ont un petit point de retard sur leur tableau de marche de la saison passée. Une victoire vendredi soir les propulserait comptablement et mentalement dans d’autres sphères, plus radieuses. ALLEZ CHAMOIS!!!
 
 
Texte Karl DUQUESNOY (toutes les statistiques de Valenciennes en cliquant ici).
 
 
UNE BELLE SOIREE PARTENAIRES AU BILLON A L’AFFICHE CE WEEK-END UNE BELLE SOIREE PARTENAIRES AU BILLON A L’AFFICHE CE WEEK-END
Réagir à cet article
poujoulat_Chem_2017_sansBL_FrblancMacif blancLogo Westlink blancLogo CA blancerima blancCG-2018_blancrégion_NA-BlancLogo Departement blancLogo Ville de Niort blancLogo CAN blanc
Ensemble atteindre les sommets