Retour

LE CHAMOIS NIORTAIS FC LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE

le 8 mai 2013
Actualités

 

Vendredi 3 mai, quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre Chamois –Auxerre, les dirigeants niortais ont signé une charte contre l’homophobie avec le Paris Football Gay.

 

Le Chamois Niortais FC est ainsi devenu le 8e club professionnel à signer la charte contre l’homophobie, élaborée par le Paris Football Gay (PFG). « Il s’agit là d’un acte positif de la part d’un club citoyen, s’est félicité Pascal Brethes, président de l’association, qui lutte depuis 2003 contre les discriminations et les violences dirigées contre les homosexuels dans le monde du foot.

 

Jean-Louis Mornet, président l’association Chamois Niortais FC, en charge notamment de l’école de foot, s’est dit « ravi de cette initiative, dirigée notamment vers les jeunes du club. » Quant à Joël Coué, président de la SASP – versant professionnel des Chamois – il déclarait en substance: « C’est le rôle d’un club de promouvoir  l’ouverture d’esprit. Les non-dits entretiennent un malaise. Ici on ne fait pas de différence entre les personnes, tout le monde a sa place. J’espère que d’autres clubs signeront cette convention à l’avenir. »

 

Au-delà de la théorie, la charte engage les signataires à un certain nombre d’actions concrètes en termes d’éducation et de communication notamment. Exemples: le clip Carton rouge contre l’homophobie sera prochainement diffusé par le club, une photo avec la banderole du PFG également. Un état des lieux de la situation sera dressé tous les ans.

 

Le Chamois FC, son centre de formation en premier lieu, avait ouvert ses portes à une enquête initiée par le PFG pour évaluer les mentalités sur le sujet. Treize clubs ont joué le jeu. Les résultats, fortement médiatisés la semaine passée, ont révélé la flagrante tendance à l’homophobie du monde sportif, footballistique en particulier. Il y a du pain sur la planche. « Mais nous sentons que les mentalités évoluent, même si c’est lent, positivait Pascal Brethes. Nous intervenons dans les centres de formation car notre cible principale c’est l’éducation des jeunes. »

 

Texte Karl DUQUESNOY

 

 

CHAMOIS-NIMES : 500 PLACES GRATUITES ! A L’AFFICHE CE WEEK-END CHAMOIS-NIMES : 500 PLACES GRATUITES ! A L’AFFICHE CE WEEK-END
Réactions
  • Titi, le 9 mai, 2013 à 01:55 :

    Excellente initiative du club !
    Apprenons les règles et surtout le respect a nos jeunes joueurs pour un futur footballistique plus joyeux…
    Fier d’être Chamois !
    ALLEZ CHAMOIS !!

Réagir à cet article
poujoulat_Chem_2017_sansBL_FrblancMacif blancLogo Westlink blancLogo CA blancerima blancCG-2018_blancrégion_NA-BlancLogo Departement blancLogo Ville de Niort blancLogo Niort Agglo blanc
Ensemble atteindre les sommets